•  
  •  
Jade - Chasselas

"Jade"

Appellation: Côtes de l'Orbe
Cépage: Chasselas

Cépage-roi des vignobles du Léman, le Chasselas transmet fidèlement à son vin les particularités du sol et du climat. La Suisse, la Savoie, l'Alsace, la Nièvre et le Pays de Bade en Allemagne sont à peu près les seules régions au monde à le vinifier. Assez neutre, il est particulièrement sensible au terroir dans lequel il pousse et peut donc être très différent d'une région à l'autre. 
   
Le Chasselas produit un vin blanc sec au bouquet léger et floral, légèrement fruité. Son vin fruité et
friand est principalement consommé à l’apéritif ou en accompagnement de plats au fromage comme la fondue et la raclette.

Prix:     50cl: CHF 6.40  (Epuisé)

              70cl: CHF 8.40

Perle Grise - Pinot Gris

"Perle Grise"

Appellation: Côtes de l'Orbe
Cépage: Pinot Gris

Le Pinot Gris est un cépage assez vigoureux mais peu productif. Il se montre bien adapté aux terroirs calcaires assez profonds, relativement secs et bien exposés. Il est peu sensible aux froids de l’hiver. Du fait de sa peau fine, il peut craindre les attaques de pourritures grises.

Le Pinot Gris possède une belle robe jaune dorée. Le nez, généralement peu intense, présente une grande complexité aromatique avec des notes fumées, arômes de sous-bois, sarments brûlés, fruits secs, abricot, miel. En bouche c’est un vin qui présente beaucoup d’étoffe, une admirable rondeur allant parfois jusqu’à une opulence légèrement moelleuse.

Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucrés/salés. Les foies gras, frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa présence. Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d’apéritif.

Prix:    50cl: CHF 10.00         70cl: CHF 13.50
Rose des Sables - Gewürztraminer

"Rose des Sables"

Appellation: Côtes de l'Orbe
Cépage: Gewürztraminer

Le Gewürztraminer constitue une sélection aromatique d’un vieux cépage connu de tout temps en Alsace, le Traminer rose ou Savagnin rose aromatique.

La robe est intense, jaune avec de légers reflets dorés. Au nez, c’est une véritable palette aromatique, riche et exubérante. Le bouquet est puissant et complexe. C’est une explosion de fruits exotiques (litchi, fruits de la passion, ananas, mangue), de fleurs (la rose notamment), d’agrumes (écorces d’oranges) et d’épices (menthe poivrée, clou de girofle, poivre). C’est un vin corsé, bien charpenté avec de l’ampleur et du gras.

Le Gewürztraminer accompagne les plats relevés et les fromages corsés comme le munster, mais aussi le foie gras et les épices ou les herbes aromatiques les plus fortes. Ainsi, il sera le partenaire idéal de nombreux plats asiatiques.

Prix:     50cl: CHF 12.00      Sec ou Mi-doux
Opale - Rosé de Gamay

"Opale"

Appellation: Côtes de l'Orbe
Cépage: Rosé de Gamay

Le Rosé nécessite une attention toute particulière aux vendanges. Une macération courte suivie d'une vinification semblable à celle d'un vin blanc a permis d'obtenir un vin fin et équilibré présentant une robe rose intense.

Vinifié en Rosé, le Gamay offre un vin d’apéritif très friand. Il accompagne aussi la cuisine estivale, les avocats, la soupe de poissons, les sardines grillées, le rôti de porc froid et les fromages à pâte molle.

Prix:     50cl: CHF 6.50        70cl: CHF 8.60
Grenat - Gamay

"Grenat"

Appellation: Côtes de l'Orbe
Cépage: Gamay

Il aurait été importé en France vers l'an 280 par des soldats romains de Dalmatie, une province de l'Ouest des Balkans faisant aujourd'hui partie de la Yougoslavie. Puis, il fût rapidement planté en Suisse.

Cépage type du Beaujolais, cultivé aussi dans la vallée de la Loire et le centre de la France, le Gamay occupe une place importante dans les vignobles genevois, vaudois et valaisans.

Le Gamay est apprécié pour sa fertilité régulière et pour le caractère vif et friand de ses vins. Il existe aussi des Gamay à jus rouge (teinturiers) dont le moût est plus acide et plus âpre que celui du Gamay à jus blanc.

Ce cépage produit un vin rouge violacé, léger et fruité aux arômes de cerises. Connu pour ses côtés rafraîchissants, il se consomme en accompagnement de charcuteries, d’un buffet froid, d’une terrine, de la cuisine italienne ou de la volaille.

Prix:     50cl: CHF 6.50         70cl: CHF 8.60

Elevé en fûts de chêne:   70cl: CHF 12.00
Onyx - Pinot Noir

"Onyx"

Appellation: Côtes de l'Orbe
Cépage: Pinot Noir

Cépage rouge, originaire de Bourgogne, le Pinot Noir fût rapporté en Suisse par des soldats mercenaires au service des armées françaises. Il constitue la plus importante variété de rouges cultivés en Suisse, et se trouve implanté essentiellement dans les zones calcaires.

Le Pinot Noir appartient à la même famille que le Pinot Gris et le Pinot Blanc, puisque ces derniers sont des mutations de ce cépage par décoloration des pigments responsables de la couleur des baies.

Remarquable par sa précocité, le Pinot Noir peut être implanté dans de nombreuses régions. Les grappes sont petites et tassées, ce qui engendre facilement le développement de foyers de pourriture lors d’années humides. La chair des baies est incolore et pour que le vin soit de qualité, les rendements doivent être faibles et les vendanges pas trop tardives.

Il est assez concentré, délicat et fruité. Il accompagne les plats de viandes rouges, le gibier à plumes ou un plateau de fromages.

Prix:     50cl: CHF 7.50         70cl: CHF 10.50          Pot VD: CHF 26.00
Aigue Marine - Assemblage

"Aigue Marine"

Appellation: Côtes de l'Orbe
Cépages: Garanoir - Gamaret - Gamay - Pinot Noir

Déterminé à la dégustation, les proportions de chaque cépage peuvent varier d'une année à l'autre. En général, cet assemblage se compose de:

   ~ 30% Garanoir
   ~ 20% de Gamaret
   ~ 30% de Gamay
   ~ 20% de Pinot Noir

Présentant une rondeur déjà  bien appréciée en vin jeune, la structure de cet assemblage lui offre un bon potentiel de vieillissement.

Ce vin fruité et souple accompagne très bien les viandes grillées, les plats méditerranéens, les fromages à pâte mi-dure et les fromages de chèvre.

Prix:     50cl: CHF 9.00         70cl: CHF 12.50          Pot VD: CHF 28.00
Améthyste - Garanoir

"Améthyste"

Appellation: Côtes de l'Orbe
Cépages: Garanoir

Cépage obtenu en 1970 par M. André Jaquinet, qui en est aussi le sélectionneur. Le Garanoir, tout comme le Gamaret, est issu d’un croisement de Gamay x Reichensteiner (blanc).

Le Garanoir a porté tout d’abord le numéro de collection «B 28» avant d’être dénommé «Gastar», puis «Granoir» puis finalement «Garanoir». Les cépages blancs issus du même croisement se sont révélés sans aucun intérêt.

En fécondant le Gamay par du pollen de Reichensteiner, le but recherché était d’obtenir un cépage rouge précoce, ayant si possible des qualités proches de celles du Pinot Noir et du Gamay cultivés dans nos vignobles, mais plus résistant à la pourriture.

Ce vin très fruité, acquiert une couleur intense par macération, mais peut manquer d’acidité. En général, il accompagne toutes les viandes au goût relevé, grillades, viande braisée, foie gras chaud, viande séchée, rôtis, volailles et gibier (lièvre, caille, oie), ainsi que les fromages vieux.

Prix:    70cl: CHF 13.80          Pot VD: CHF 30.00
Noir de Grenat - Pinot-Gamay

"Noir de Grenat"

Appellation: Côtes de l'Orbe
Cépages: Pinot Noir - Gamay

Pour cet assemblage les quantités de chaque cépage sont aussi déterminées à la dégustation. Les proportions de Gamay et de Pinot Noir restent souvent très proche de 50/50.

La combinaison du fruité du Gamay et de la complexité du Pinot offre un vin fin et harmonieux. Il accompagne parfaitement la charcuterie, les viandes rouges en sauce, et les fromages à pâte mi-dure.

Prix:    70cl: CHF 9.00

Diamant - Gamaret-Diolinoir

"Diamant"

Appellation: Côtes de l'Orbe
Cépages: Gamaret - Diolinoir

Tout comme le Garanoir, le Gamaret et le Diolinoir sont deux cépages obtenus en 1970 et sélectionnés par M. André Jaquinet. Le Gamaret est issu du même croisement que le Garanoir. Le Diolinoir résulte de la fécondation du Rouge de Diolly par du pollen de Pinot Noir.

Le Diolinoir est un cépage récent, mais dont l'expérimentation apporte de nombreuses satisfactions. Il donne des vins fins, ronds et agréables, susceptibles d'être bus comme vins de cépage ou assemblés avec d'autres vins rouges. Le Gamaret et le Diolinoir semblent présenter une bonne aptitude au vieillissement.

L’Assemblage du Gamaret et du Diolinoir, acquiert une couleur intense par macération. Il donne un vin structuré avec des arômes de fruits noirs, de cassis. Ce vin accompagne toutes les viandes au goût relevé, grillades, viande braisée, ainsi que le canard à l’orange.

Prix:    70cl: CHF 14.00          Pot VD: CHF 30.00

"Topaze"

Appellation: Côtes de l'Orbe
Cépage: Mara

Initialement désigné par le code de sélection "C41", le Mara est un nouveau cépage. Il a été obtenu par le même croisement que le Gamaret et le Garanoir.

Ce cépage offre des vins de qualité originaux et typés au potentiel polyphénolique élevé. Les vins rouges issus du Mara sont corsés et colorés avec des tanins tendres et très enrobés. Au niveau aromatique ce vin présente des notes de fruits noirs et d'épices.

Ce vin accompagne les viandes grillées, la chasse ainsi que les fromages au goût relevé.

Prix:    70cl: CHF 14.20